photo Atelier de littérature contemporaine LAC

Atelier de littérature contemporaine LAC

Lecture - Conte - Poésie

Tours 37000

Le 18/01/2025

Conférence à annoncer qui a lieu au Centre de vie du Sanitas, salle Frédéric Maurice, le samedi 18 janvier 25, à 14h15 (durée approximative 2h) Françoise Gaudin présente "Julien Gracq : Un balcon en forêt, ou le brouillage des pistes" Après le scandale causé par son refus du prix Goncourt en 1951, Julien Gracq décide de présenter « sa drôle de guerre ». Le récit est rejeté par la critique qui y voit le nième récit de guerre au même titre que Le Désert des Tartares. Mais on peut voir le texte tout autrement. Si Un balcon en forêt présente bien l’attente d’un ennemi invisible, il peint aussi, au sein de la forêt ardennaise une période heureuse et un cheminement énigmatique. C’est cette oscillation entre réalisme et onirisme qu’on essaiera de mettre en lumière.

photo Concert Encore et en cor...25ème Festival de cuivres

Concert Encore et en cor...25ème Festival de cuivres

Musique, Concert, Festival généraliste

Chambray-lès-Tours 37170

Le 18/01/2025

« Par son art qui paraît sans limite, Hervé Joulain s’inscrit dans le sillage des grands cornistes de légendes Dennis Brain et Barry Tuckwell. » Michel Le Naour « Le Monde de la Musique » Hervé JOULAIN trace une voie royale, portant son instrument en soliste avec 120 orchestres différents, grâce aux concerti de Haydn, Mozart, Schumann, Weber, Saint- Saëns, Strauss, Britten dans le monde entier. Master-class encadré par Hervé Joulain dans l’après-midi du samedi. Séverin TREILLE, accompagne au piano et enseigne l'analyse et l'harmonie au clavier au Pôle-Aliénor (Tours et Poitiers), ainsi qu'au Conservatoire Régional de Poitiers. Il se produit notamment en concerts et spectacles avec Sophie Marin-Degors, Delphine Doriola, Ronan Nédélec, le Collectif KM à Blois,

photo SPECTACLES AU PAYS DE LA PIERRE BLEUE : LA POÉSIE DE L'ÉCHEC

SPECTACLES AU PAYS DE LA PIERRE BLEUE : LA POÉSIE DE L'ÉCHEC

Spectacle comique, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

La Grigonnais 44170

Le 18/01/2025

C’est l’histoire d’une famille, une mère et ses 2 enfants, qui se retrouvent lors d’un anniversaire, quelques mois après la mort du père. Ce dernier, Martin Keller, laisse derrière lui une double vie cachée que les enfants ignorent encore. Alice doit leur annoncer la vérité avant leur rendez-vous chez le notaire la semaine suivante. D’aveux tardifs en faux-semblants, l’univers de cette famille fragile va vaciller et la vérité apparaître. Sans grandiloquence pathétique, la poésie de l’échec se révèle, avec un ton décalé, un humour – du noir au burlesque –toujours présent. En partenariat avec le Grand T. A partir de 14 ans Tarifs : 8 € (tarif plein) / 5 € (tarif tribu ou réduit)

photo

"Bouvard et Pécuchet" Lecture

Lecture - Conte - Poésie

Le Mans 72000

Du 11/01/2025 au 12/01/2025

« Comme il faisait une chaleur de 33 degrés, le Boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Deux homme parurent. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard ils s’assirent à la même minute sur le même banc ». « Tiens, dis Bouvard nous avons eu la même idée, celle d’inscrire notre nom dans nos couvre-chefs – Mon Dieu oui, dis Pécuchet… » Et les deux parisiens rêvent de « se retirer à la campagne », rêvent de ferme, de jardin, de littérature, de chimie, de médécines, de femmes, etc… La conversation sans fin de ces deux hommes, que G.Flaubert appelait « les cloportes » parlent de nous, en fait, avec une certaine cruauté.

photo Larzac ! De Philippe Durand / Cie 13:36

Larzac ! De Philippe Durand / Cie 13:36

Spectacle, Conférence - Débat

Doué-en-Anjou 49700

Le 18/01/2025

« Je suis allé à la rencontre de ces habitants, paysans ou non, j’ai enregistré le son des échanges que j’ai eus avec eux, j’ai conservé les paroles brutes - attaché que je suis à porter ces paroles dans leur sang, avec toute la vie qui les anime - et j’en ai fait un récit. Dans un mélange d’intimités, de réflexions sur notre rapport à la propriété, sur l’agriculture paysanne que les Larzaciens entendent mener, de questions sur le fonctionnement du collectif, la démocratie, elles sont le reflet de 40 ans d’expérience de cette gestion collective exemplaire. Cette aventure sociale est pérenne, elle est une pleine réussite, elle devrait faire modèle, mais elle ne fait pas grand bruit. D’où le point d’exclamation : Larzac ! » Philippe Durand. Texte, mise en scène et interprétation : Philippe Durand.